L’emballage est une des données majeures d’une entreprise de logistique telle qu’Euro Logistic. Il s’agit en permanence de réfléchir les emballages de chacun des clients afin que ceux-ci soient les plus pertinents possibles !

Les objectifs du packaging

L’objectif premier de l’emballage est de protéger un ou plusieurs produits durant sa livraison. Pour être le plus efficace possible l’emballage doit donc être le plus adapté possible au produit (taille, poids…). Pour de nombreux clients s’ajoute à ce premier objectif une volonté de plus en plus forte que cet emballage soit aussi le vecteur de l’image de la marque. Euro-Logistic s’applique donc à concevoir des emballages sur-mesure, résistant et personnalisés.

L’emballage au cœur de la réduction des coûts

De plus, la création de ces emballages est au cœur d’une logique de développement durable. Les packagings sont donc imaginés pour réduire au maximum les coûts. Il s’agit toujours pour Euro-Logistic d’envisager l’emballage le plus juste pour protéger le produit mais également réduire en permanence les frais de transports (en France mais également à l’international pour baisser le coût des taxes). Par exemple, l’enveloppe souple indéchirable est actuellement plus efficace qu’un carton classique, c’est donc un emballage fortement plébiscité.

La tendance actuelle est à la création d’emballages sur-mesure grâce à des machines qui évaluent le produit et peuvent monter un emballage conçu spécialement pour celui-ci.

Grâce à une démarche éco-responsable forte, 80% des emballages utilisés par l’entreprise Euro-Logistic sont en cartons recyclés, et 100% sont pleinement recyclables. C’est un véritable cercle vertueux de la protection de l’environnement

Le packaging vecteur d’image

Dans un souci perpétuel de satisfaction client, Euro-Logistic propose également que tous les emballages portent la marque de l’expéditeur. Bien souvent la demande du client est de ne pas faire apparaître à l’extérieur sa marque mais de l’indiquer à l’intérieur même de l’emballage. La marque doit être visible uniquement pour le destinataire. Le paquet est neutre pour réserver une surprise plus forte à l’intérieur ! C’est l’occasion de créer un message unique pour les clients.

Pour le transport de denrées alimentaires, Euro-Logistic est en train de réfléchir à un packaging isothermique, conçu en partenariat avec des acteurs locaux.