Vous êtes e-commerçant et à la recherche d’une solution logistique e-commerce sur mesure pour gagner du temps ? Vous cherchez un partenaire de confiance pour vous accompagner et vous faciliter la vie dans le stockage, l’envoi et la réception de vos produits ?
Eurologistic, prestataire logistique e-commerce,  se met à votre disposition pour réfléchir avec vous, écouter vos contraintes, vos exigences et y répondre en mettant toutes nos compétences et notre expérience à votre service.

Nous proposons également des solutions logistique dédiées aux industriels.

Notre plateforme logistique e-commerce

Conscients que les problématiques des e-marchands sont uniques et bien différentes des problématiques de grosses entreprises de commerce, nous avons mis en place un service dédié et adapté  à votre métier.

Quelle que soit la taille de votre site e-commerce, le nombre de produits, le nombre de clients ou le format de vos produits… Nous pouvons devenir votre prestataire logistique e-commerce.

Notre plateforme et nos bâtiments de stockage répondent aux exigences de classification ICPE 1510 afin de vous fournir un service de haute qualité.

Nos services de logistique e-commerce

Grâce à notre plateforme dédiée, nous assurons pour vous les services de e-logistique suivant :

  • la réception et la gestion de  vos produits
  • leur stockage au sein de nos bâtiments répondant à la classification ICPE 1510
  • la gestion des commandes et leur expédition  chez vos clients
  • la gestion de la relation client
  • le suivi des colis après leur expédition

Nous pouvons également mettre à votre service notre solution informatique de gestion des commandes qui, en lien avec votre site, nous permettra d’être plus réactif dans les envois de commandes.

En tant que plateforme logistique e-commerce, nous avons la possibilité de vous proposer plusieurs types de livraison : domicile , relais colis, messagerie…

FAQ

C’est quoi la logistique e-commerce ?

La logistique e-commerce (ou e-logistique) est un élément majeur de la stratégie du e-commerçant. Elle doit être adaptée aux différents types d’articles vendus sur le site marchand. Elle doit aussi être fiable et flexible afin de garantir la satisfaction clients, et de fait améliorer ses chances de faire progresser ses ventes face à la concurrence.

Comment gérer la logistique d’un site e-commerce ?

Il est impératif que la logistique du site e-commerce soit en mesure d’assurer les fonctionnalités suivantes :

  • Gérer de façon optimisée les disponibilités de stocks des articles en vente.
  • Construire son site internet en mode responsive.
  • Proposer et maîtriser de larges solutions d’expéditions en fonction des volumes/poids des colis et des modes de livraisons (professionnel/particulier, domicile/point relais/ avec ou sans signature, etc…)
  • Décider du type d’emballage qui sera utilisé pour tous les types d’expéditions et imaginer l’expérience client à réception de leur commande, ainsi que son impact écologique.
  • Réfléchir à la stratégie du commerçant par la possibilité d’externaliser sa logistique auprès d’un prestataire logistique qui maîtrise tous les aspects de la supply chain adaptée au e-commerce.

Comment choisir son prestataire de logistique e-commerce ?

Pour bien choisir son prestataire logistique e-commerce, il convient de travailler en amont à l’évaluation des ses besoins en rédigeant un cahier des charges contenant les éléments suivants :

  • Typologie de marchandises (contraintes de stockage / température / dangerosité / gros volume / fragile).
  • Volume de stockage global et type de stockage.
  • Nombre de commandes (nombre d’articles par commande et nombre de commandes par mois, saisonnalité dans l’année).
  • Typologie de clients (professionnels / particuliers).
  • Types d’expéditions (emballages spécifiques, mono-colis/ multi-colis, palette, valeur de marchandises, etc.)
  • Rayons de livraison des destinataires France (Métropolitaine / DOM-TOM / Europe / Monde entier), mais aussi le mode de livraison (Domicile/point relais/Economique/Standard/Express).
  • Besoins spécifiques (prise de rendez-vous à la livraison/ emballages cadeaux / ajout échantillons/goodies ou flyers).

Lors de la sélection des prestataires potentiels, il est important de vérifier :

  • L’ancienneté du logisticien dans le domaine de la e-logistique.
  • La fiabilité de son système d’informations et outils informatiques de traçabilité
  • Sa capacité à gérer les retours SAV des commandes e-commerce
  • La qualité de livraison des transporteurs partenaires du prestataire.

Comment améliorer la performance logistique d’un site e-commerce ?

Voici quelques points qui peuvent améliorer la logistique d’un e-commerce :

  • Garantir la disponibilité des articles à la vente
  • Optimiser les stocks avec une maîtrise de la rotation des approvisionnements
  • Maîtriser les frais de port et les délais de livraisons
  • Proposer une large palette de solutions de livraisons
  • Fournir aux clients une traçabilité de leur commande
  • Assurer une transparence de la gestion des retours
  • Décider d’externaliser sa logistique avec un prestataire e-logistique qui propose des interfaçages avec des back office de site internet variés.